top of page

Etudes

La voie principale pour intégrer une école vétérinaire est la prépa agro-véto, également appelée BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre). Elle permet également d’accéder à certaines écoles d’ingénieurs ou aux ENS (Écoles Normales Supérieures) à l’issue d’un concours.

Une cinquantaine d’établissements proposent des prépas agro-véto. La sélection se fait sur dossier pendant la terminale. 

Au program­me, chaque semaine : sept à huit heures de biologie-géologie, huit heures de mathématiques, quatre heures de physique, trois heures de chimie, deux heures de français et philosophie ainsi que deux heures de langue. Un rythme soutenu, auquel il faut ajouter les TIPE (Travaux d’Intérêt Personnel Encadrés), qui sont des travaux d’initiation à la recherche, du français, de la philosophie, des langues vivantes et du sport.

Les études durent sept ans au minimum : après deux ans de prépa, de BTS du secteur ou une licence scientifique, le cursus de cinq ans en école vétérinaire est accessible via six concours communs de la banque Agro-véto.

Les trois premières années d’école forment un tronc commun en sciences fondamentales, santé publique, législation… La quatrième année est consacrée à des stages et aboutit au DEFV (Di­plô­me d’Études Fondamentales Vété­rinaires), qui permet d’exercer en tant qu’assistant vétérinaire.

 

Seuls les titulaires de ce diplôme peuvent accéder à la cinquième année d’approfondissement dans un secteur choisi (animaux de production, animaux de compagnie, équidés, santé publique vétérinaire, recherche ou industrie). La validation de cette année permet de soutenir la thèse de doctorat et d’obtenir le DEV (Diplôme d’État de docteur Vétérinaire).

bottom of page